- EAN13
- 9782600360463
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2020
- Collection
- Ciné Courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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En cas de malheur, de Simenon à Autant-Lara (1956-1958)
Essai de génétique scénaristique
Alain Boillat
Droz
Ciné Courant
Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de
Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte
à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les
modalités de la transposition à l’écran du roman homonyme de Georges Simenon.
Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes
dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre. Ce
faisant, il propose une méthodologie favorisant l’application au cinéma de la
génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l’étude du
phénomène de l’adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique
(point de vue, flash-back, etc.), l’ouvrage montre combien le personnage ne
peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette
qui l’incarne. Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu’ait
connues le cinéma français : d’un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la
féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l’autre
Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.
Claude Autant-Lara (1958) fait ici l’objet d’une analyse approfondie qui porte
à la fois sur l’écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les
modalités de la transposition à l’écran du roman homonyme de Georges Simenon.
Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes
dans une perspective narratologique et d’étude des normes de genre. Ce
faisant, il propose une méthodologie favorisant l’application au cinéma de la
génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l’étude du
phénomène de l’adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique
(point de vue, flash-back, etc.), l’ouvrage montre combien le personnage ne
peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette
qui l’incarne. Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu’ait
connues le cinéma français : d’un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la
féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l’autre
Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.
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