• Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2022

    Une histoire complexe, un héros hors normes !

    Adapter le roman de Trevanian qui se situe dans les années 70 était une gageure que relèvent haut la main Perna et Hostache.
    Certes, à intrigue complexe et à récit foisonnant, roman graphique épais et dense, mais quel plaisir de retrouver Nicolaï Hel, samouraï des temps modernes, grâce à ce duo...
    Perna a su intégrer dans sa narration les multiples éléments qui ont fait de ce roman un livre unique et inoubliable, l'un de mes incontournables dans ma vie de lectrice.
    L'histoire tourne donc autour de ce fameux Nicolaï, personnage exceptionnel et mystérieux qui a mis ses capacités hors normes au service des plus offrants en devenant tueur à gages. Divers gouvernements et officines secrètes ont fait appel à lui pour sa discrétion et son taux de réussite...
    Ce qui constitue le début du roman narrant sa naissance et son enfance d'orphelin pris en charge dans un monastère japonais va être relaté au début de la bd par l'un des chefs de la "Mother Company", société secrète réunissant les plus grandes entreprises américaines et douée d'une puissance telle que la CIA, le FBI et le gouvernement américain s'inclinent face à ses desiderata.
    Hel lui-même n'apparaît que plus tardivement, alors qu'il vit retiré dans son domaine au... Pays basque.
    Hel va se mettre à dos la "Mother Company" et ses sbires en voulant aider une jeune femme dont le groupuscule terroriste vient de se faire laminer.
    "Shibumi" est un roman d'action et d'espionnage tout à fait à part tant la figure centrale de Hel est exceptionnelle. Il y est question de code d'honneur, d'amitiés indéfectibles, de terrorisme international et de "shibumi", philosophie qui prône l'excellence personnelle. Une histoire complexe mais qui vaut vraiment le détour...


  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2022

    Magnifique adaptation

    Une magnifique adaptation en bande dessinée du célèbre roman "Shibumi" (de Trevanian, publié chez Gallmeister). Dans cette splendide adaptation vous retrouverez le très mystérieux et très recherché, Nicholaï Hel, le plus grand tueur en série de son temps.

    Théo


  • Conseillé par (Libraire)
    24 septembre 2022

    Cette excellente adaptation du roman de Trevanian nous emporte dans un récit d'espionnage philosophique addictif à l'ambiance singulière. Une plongée pleine de sagesse dans l'abîme d'une sombre vengeance. Un gros coup de cœur pour ce one-shot qui n'hésite pas à taper sur l’Amérique d'après guerre, comme peut l'annoncer la superbe 1ère de couverture.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 septembre 2022

    Thriller géopolitique spirituel

    1972. Jeux Olympiques de Munich. « Septembre noir », un groupe terroriste palestinien, s'introduit dans le village olympique et prend en otage les athlètes israéliens. L'affrontement entre les terroristes et les forces de l'ordre tourne au carnage. En représailles, et avec la bénédiction des Etats-Unis, Israël déclenche l'opération « Colère de Dieu », qui prend pour cible les commanditaires présumés de l'attentat. Voilà pour l'histoire connue.
    Ce qui est moins connu, en revanche (sans jeu de mots), c'est la suite des mouvements des États-Unis sur l'échiquier géopolitique. Il est maintenant impératif pour eux de rétablir de bonnes relations économiques et diplomatiques avec les pays producteurs de pétrole, mais ceux-ci imposent leurs conditions : la « Colère de Dieu » doit se retourner contre ceux qui l'ont déclenchée.
    Et c'est là que la BD commence, et qu'entre en scène Nicolaï Alexandrovitch Hel, le plus compétent, le plus mystérieux, le plus insaisissable, et le plus cher, de tous les mercenaires tueurs à gages. Employé mais aussi recherché par toutes les agences secrètes du monde, de la CIA au MI6, en passant par le Mossad et la DST, né dans les années 30, de mère noble chinoise et de père dignitaire nazi, élevé dans la tradition japonaise pendant l'occupation de Shanghaï (et donc de sa très luxueuse demeure) par l'armée japonaise, bref, une sorte de Bruce Wayne qui aurait choisi de devenir un assassin.
    Va alors se dérouler dans les 200 pages de cette BD un thriller géopolitique absolument renversant, parce que complètement inattendu et différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou de lire : ce sera un thriller Shibumi, c'est-à-dire "un calme spirituel qui n'est pas passif".
    Un dessin à la croisée des mondes de Bastien Vivès et Christophe Blain, un scénario implacable et indolent à la Tyler Cross, des dialogues au katana et à la piperade, « Shibumi » est la révélation de cette rentrée 2022.