Simon, Anna, les lunes et les soleils
EAN13 : 9782859209933
ISBN :978-2-85920-993-3
Éditeur :Castor astral
Date Parution :
Collection :LITTERATURE
Nombre de pages :144
Dimensions : 12 x 19 x 1 cm
Poids : 178 g

Simon, Anna, les lunes et les soleils

Vendu par Librairie 85000 (La-Roche-sur-Yon 85000)

12.00€
Lorsque sa compagne le quitte brutalement et sans explication, Simon s’effondre. Pour ne pas perdre totalement pied, il décide d’aller passer quelques jours dans le village alsacien où il a vécu les moments les plus heureux de son enfance. C’est là, dans un petit hôtel, qu’il fait la connaissance d’Anna, venue mettre de l’ordre dans un passé douloureux. Bientôt, la neige se met à tomber et la machine des souvenirs s’éveille. Simon écoute l’histoire d’Anna, qui le distrait de la sienne et de sa tristesse. Ils ignorent l’un et l’autre que ce récit va mettre au jour le ressort caché de leurs existences – et peut-être leur offrir une vie nouvelle…

Dans le style pudique et légèrement piquant qui a touché les lecteurs de son premier roman, Tango tranquille (Le Castor Astral, 2013), Verena Hanf nous fait découvrir avec une honnêteté rare toutes les facettes de la rencontre entre deux inconnus. La tendresse qui s’exprime ici n’en est que plus émouvante.

Son premier roman a été remarqué par les libraires, s’est vendu à plus de douze cents exemplaires et est sélectionné pour le prix René-Fallet et le prix du Premier roman de l’association Bibliothèque pour Tous de la Sarthe. Elle a été invitée à rencontrer les lecteurs de plusieurs librairies en France et en Belgique.

De par sa double culture, le ton, le rythme de son écriture sont très originaux, on y sent un mélange, entre discipline et emportement, entre retenue et lyrisme. Il y a dans son écriture exigeante une simplicité et une justesse incomparables.

Drame sentimental et familial, ce texte est ciselé comme un bon thriller et propose dans sa conclusion une ouverture dont l’optimisme n’a rien de convenu.

Les personnages sont attachants sans que l’auteur ne les ménage pour autant.

La romancière fait preuve d’une certaine lucidité, et ce avec une pointe d’humour, sans avoir l’air d’y toucher.

Verena Hanf est née en 1971 à Freiburg (Allemagne) d’un père allemand et d’une mère égypto-libanaise. Études de sociologie, de politique et de journalisme en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Elle est aujourd’hui rédactrice dans une association qui soutient des projets pour les enfants dans des pays en voie de développement. Elle partage son temps entre l’Allemagne, où elle travaille, et Bruxelles, où elle vit avec son mari et ses enfants. Son premier roman, Tango tranquille, est paru en septembre 2013 au Castor Astral.

2 Commentaires 4 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

3 étoiles

Par . (Librairie 85000)

Lorsque sa femme le quitte de manière aussi inattendue qu’insoupçonnée, Simon s'effondre
totalement. Pour tenter de sortir la tête de l'eau, il décide de repartir dans son village alsacien où il
considère avoir passé les plus beaux moments de sa vie. Il y rencontre Anna, venue faire le ménage
dans son passé douloureux. Tandis que Simon devient l'oreille d'Anna, cette dernière lui permet
d'oublier l'épreuve difficile qu'il traverse. Ce roman est le récit de deux âmes en peine, qui se
réconfortent mutuellement.

4 étoiles

Par .

Verena Hanf est une auteure germano-égypto-libanaise qui écrit en français, j'ai lu et apprécié son premier roman, Tango tranquille. Le roman dont je vous parle aujourd'hui est un de ces livres dont on se dit en avançant qu'on a déjà lu ce genre d'histoire, qu'il n'apporte rien de nouveau mais qu'on ne réussit pas à poser, parce que les personnages sont sympathiques, parce que l'écriture est bien agréable et que le ton s'il n'est pas à l'humour est ... comment dire ? optimiste, voilà c'est cela, optimiste !

[Lire la suite ...]