1, Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - tome 1 Iabelle

Angèle Delaunois

Éditions Michel Quintin

  • Conseillé par
    10 février 2012

    Sauvé in extremis

    Des fois, on vous prête des livres, qui restent de côté jusqu’à ce qu’on n’ait plus rien d’autre à se mettre sous l’œil… Ce fut le cas de celui-ci. Le titre comme la couverture ne laissaient rien présager de bon.
    Fort heureusement le contenu n’avait pas grand chose à voir avec le contenant et j’ai plongé avec bonheur dans les gentilles tribulations de jumeaux canadiens en Bretagne, impliqués malgré eux dans un vieux mystère secret… Un arrière-goût de club des cinq…
    Ce n’est pas de la grande littérature, mais les personnages sont sympathiques et l’écriture fluide, tintée de québécois… j’aime bien !


  • Un premier tome prometteur !

    En voilà une histoire entrainante avec une juste dose de mystères et de suspens. Tout ce qui fait que l’on accroche à l’intrigue et à l’histoire. Je suis d’ailleurs très curieuse de connaitre la suite de cette série : la fin laisse espérer plus d’informations sur ce qu’est réellement devenue Isabelle, notre héroïne. Il faut dire que la pauvre, ne comprend pas ce qu’il lui arrive et nous non plus – au début. La jeune fille est réveillée en pleine nuit par une sensation très étrange et elle évite de justesse à son frère une expérience malheureuse. S’en suit alors une enquête pour comprendre de quoi il retourne, que s’est-il passé dans ce manoir il y a presque cent ans de cela ? Et en même temps, elle découvre petit à petit son nouveau potentiel pour ne pas dire ses pouvoirs.

    Au niveau de l’écriture, on sent bien que la cible principale est les plus jeunes, mais personnellement, cela ne m’a pas gênée car cela reste tout de même ouvert aux plus grands. Ce n’est pas une lecture jeunesse « bateau » comme on en trouve parfois, il y a une vraie intrigue, des histoires qui s’entremêlent et une héroïne qui tente de les démêler. La vérité sur ce qu’il s’est vraiment passé nous est donc donnée petit à petit, ce qui entretient très bien le mystère tout en rythmant agréablement le récit.

    Les personnages sont quant à eux bien choisis. Isabelle a une personnalité intéressante et c’est un personnage qu’il est agréable de suivre. Son frère par contre m’a un peu moins accroché, il n’est pourtant pas banal mais j’ai été plus sensible à sa sœur !

    Au final, voici une lecture bien agréable qui donne envie de découvrir la Bretagne (même s’il pleut plus de la moitié du roman !). J’ai vraiment été transportée par le récit et j’ai très hâte de lire le tome 2, qui sort en France en le 15 septembre 2011, afin de retrouver Isabelle et la suite de ses aventures.