• Conseillé par
    8 mai 2023

    Chronique d'une défaite annoncée

    Difficile d'aborder ce roman fascinant sans dévoiler son mystère : avant tout, l'énigme de cette voix qui raconte, et dont l'identité se dévoile peu à peu -jusqu'à un certain point.
    On peut dire qu'il s'agit d'anticipation, peut-être dans quelques générations. Dystopie, et pourtant c'est notre monde, sans aucun doute. Vincent Message nous épargne tout l'attirail technico-scientifique à quoi se résume parfois ce genre de récit. Il ne bâtit pas laborieusement un univers : il nous propose simplement le nôtre, dans toute son ampleur. Et ce sont nos interrogations d'aujourd'hui et nos crises que le narrateur affronte : l'exploitation et l'effondrement du vivant, l'extractivisme, le pouvoir détenu par une minorité nantie et aveugle. Écologie, combats politiques et enjeux moraux sous-tendent une intrigue prenante dès la première page.
    Le souffle de l'épopée et le murmure de l'intime se mêlent ici, la réflexion et l'imagination, le lyrisme et la rigueur d'une langue affûtée. Pour construire, en fin de compte, un parcours d'émancipation, difficile mais beau.