Blitz, 1, Black-Out, Blitz, T1

Connie Willis

Bragelonne

  • Conseillé par
    25 octobre 2013

    Le premier tome de ce diptyque est un vrai poids lourd. En terme de pages (plus de 600 bien fournies), mais aussi en terme de sujet abordé qui recouvre un des pans primordial de notre Histoire : la seconde guerre mondiale. Revisiter cette partie colossale de l’Histoire peut sembler ambitieux mais Connie Willis s’y colle avec succès. En grande partie historique plutôt que SF, le récit nous embarque viva voce dans les couloirs de cette faculté où les historiens ne font pas du tout revivre l’Histoire à travers leurs recherches, mais ont plutôt décidé de « la vivre » depuis que le voyage temporel n’est plus une chimère. Qui n’a jamais rêvé de serrer la main de Gandhi ou d’assister aux grands moments historiques qui ont façonné notre monde ? Oui, mais voilà, le voyage dans le temps possède tout un tas de contraintes qu’il faut prendre en considération, et on se doute que l’exercice n’est pas simple à mettre en place.

    Cette suite de procédés et de règles à suivre apportent le côté SF à une intrigue orientée vers l’histoire. Ne vous attendez donc pas à un roman dans la pure tradition des hard science ou autres, car cet aspect est vraiment secondaire. Le postulat de départ de Connie Willis était assurément de nous immerger dans cette époque chaotique, avec sa flopée de détails fascinants et étonnants, que l’on ne connait pas forcément. Le mini-dictionnaire en fin de tome vient appuyer ce parti pris, le vocabulaire et les faits marquants de l’époque étant expliqués en détails. L’auteur réussit à rendre vivant ce long cours d’histoire en nous introduisant doucement dans le contexte au travers des différents historiens embarqués dans ce voyage. Les trois protagonistes principaux, Merope, Polly et Mike, ont chacun un caractère différent et bien trempé. L’auteur fignole la psyché de ses personnages en leur inventant des relations, un passé, des souhaits propres. S’il est intéressant de les suivre dans leurs péripéties, j’avoue que certaines de leurs réactions ne m’ont toujours paru très crédibles, ni très vraisemblables (tête à claque, va !). C’est sûr que c’est plus facile d’introduire les « deux ex machina » comme ça, mais ça peut vite devenir énervant à la longue.

    Gros regret tout de même sur ce premier tome de Blitz, ce sont les longueurs qui parsèment ces 600 pages. Certains passages sont un peu trop linéaires et auraient facilement pu être occultés pour alléger l’ensemble. Certaines scènes tiennent plus du chemin touristique que du suspense à s’en faire grincer les dents (je pars à l’auberge voir s’il y a quelqu’un, je retourne vers le port plutôt pour voir s’il y a un bateau, je décide finalement d’aller à la rencontre du voisin, puis je reviens en arrière…etc.). Oulala ! Quel suspense de malade ! Et quelle balade intéressante… Honnêtement quelques coupes narratives n’auraient pas été de trop. Sans compter que le début se révèle au final assez lent, avec quelques répétitions qui ne sont pas des plus exaltantes (Merope qui se plaint des enfants évacués par exemple). Bref, un premier tome prenant de par son sujet finement abordé et son intrigue bien mené, dommage que l’ensemble souffre de lenteurs.