- EAN13
- 9782130834267
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 02/02/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Peut-on jouir, dans un monde injuste, sans être complice de l’injustice ? La
question se pose aujourd’hui alors que nos plaisirs, qu’ils soient érotiques,
alimentaires ou festifs, semblent formatés par le capitalisme contemporain et
butent sur des impératifs politiques nouveaux : le refus de la violence
patriarcale, la préservation du vivant, les exigences sanitaires. Plutôt que
de céder à l’ascèse, ce livre nous invite à redécouvrir la dimension
politiquement subversive du plaisir. La gauche n’a aucune raison d’abandonner
l’allégresse à la pensée réactionnaire et sa défense de l’« art de vivre à la
française » opposé au « moralisme progressiste ». A condition d’être partagé,
le plaisir est une émotion qui inscrit dans les corps une issue positive à la
catastrophe. Dans cet essai, Michaël Fœssel propose de renouer avec les
traditions qui articulent plaisirs et émancipation. Il montre que les
expériences politiques prometteuses sont celles d’où la terreur et la honte
sont absentes.
question se pose aujourd’hui alors que nos plaisirs, qu’ils soient érotiques,
alimentaires ou festifs, semblent formatés par le capitalisme contemporain et
butent sur des impératifs politiques nouveaux : le refus de la violence
patriarcale, la préservation du vivant, les exigences sanitaires. Plutôt que
de céder à l’ascèse, ce livre nous invite à redécouvrir la dimension
politiquement subversive du plaisir. La gauche n’a aucune raison d’abandonner
l’allégresse à la pensée réactionnaire et sa défense de l’« art de vivre à la
française » opposé au « moralisme progressiste ». A condition d’être partagé,
le plaisir est une émotion qui inscrit dans les corps une issue positive à la
catastrophe. Dans cet essai, Michaël Fœssel propose de renouer avec les
traditions qui articulent plaisirs et émancipation. Il montre que les
expériences politiques prometteuses sont celles d’où la terreur et la honte
sont absentes.
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