- EAN13
- 9782200242404
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 28/11/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Depuis 1895, le cinéma reflète l’évolution de la société et témoigne de son
temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme
dans la manipulation, consciente ou inconsciente, de l’opinion. L’auteur nous
propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le
développement et l’enracinement de la propagande auxquels le cinéma a
largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir
et de l’interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd’hui sur
le grand écran, ou à la télévision, s’inspirent bien souvent du langage
propagandiste des totalitarismes de l’entre-deux-guerres ; car c’est bien eux
qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce manuel décrit la
première période de l’histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans
laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d’une réflexion sur le
rôle de l’image.
Jérôme BIMBENET, historien du cinéma, est chargé de cours à l’IUFM de Paris.
Il a notamment publié Quand la cinéaste d’Hitler fascinait la France : Leni
Riefenstahl (Lavauzelle, 2006) et participé sous la direction de Jean-Pierre
Bertin-Maghit à Une histoire des cinémas de propagande (Nouveau Monde, 2007).
temps. Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme
dans la manipulation, consciente ou inconsciente, de l’opinion. L’auteur nous
propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le
développement et l’enracinement de la propagande auxquels le cinéma a
largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir
et de l’interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd’hui sur
le grand écran, ou à la télévision, s’inspirent bien souvent du langage
propagandiste des totalitarismes de l’entre-deux-guerres ; car c’est bien eux
qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce manuel décrit la
première période de l’histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans
laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d’une réflexion sur le
rôle de l’image.
Jérôme BIMBENET, historien du cinéma, est chargé de cours à l’IUFM de Paris.
Il a notamment publié Quand la cinéaste d’Hitler fascinait la France : Leni
Riefenstahl (Lavauzelle, 2006) et participé sous la direction de Jean-Pierre
Bertin-Maghit à Une histoire des cinémas de propagande (Nouveau Monde, 2007).
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