Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre...
EAN13
9781076641526
ISBN
978-1-07-664152-6
Éditeur
LLOYD
Date de publication
Nombre de pages
321
Dimensions
20,4 x 12,8 x 2,3 cm
Poids
428 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre...

De

Lloyd

Indisponible
Les lectures de Ninon et Nanou : (juillet 2019)

Tout d’abord je vais vous parler de l’histoire en elle-même, des personnages. Victor sort de prison, il rêve de liberté, qu’on le laisse tranquille, lui et son petit jardin potager. Il m’a touchée, parce qu’il est super gentil, au fond… et puis, il a des blessures encore vives qui le rendent très humain. Augustin vit juste au-dessus de chez lui. C’est un enfant un peu différent des autres, mais qu’est-ce que je l’ai aimé ! J’aurais bien envie de le serrer dans mes bras, mais je sais ce qu’il me dirait : « Honte-ttitude sur vingt », donc, je m’abstiendrai… Lorsque ces deux-là se croisent, pas besoin de mots, ils se comprennent dans leurs silences. Ils ressentent chacun la douleur de l’autre, et découvrent qu’ils peuvent s’apporter quelque chose. Au milieu, il y a Emilie, la maman d’Augustin, un peu dépassée, mais qui fait de son mieux pour que son fils soit le plus heureux possible, quitte à prendre parfois de mauvaises décisions (mais sinon ce ne serait pas une vraie maman ) C’est donc une très, très belle histoire d’amitié, une ode à la vie, à l’espoir, à la liberté, au bonheur. J’ai eu les yeux un peu humides parfois, et surtout à la fin !

Maintenant, je dois vous parler du style puisqu’on dissèque ici un roman de Virginie Lloyd. Elle a son style bien à elle, et ça, on ne peut le nier, désormais. Ce deuxième roman le confirme. Ça part dans tous les sens, tout le temps. C’est ce qui fait aussi son charme, avouons-le. Elle arrive à donner vie à un caillou, une fourchette ou des idées abstraites comme la vie, la liberté. J’admire cette capacité. Vraiment. Dans son premier roman, on aurait pu croire que c’était propre à la personnalité de Lily, mais en fait… non ! (Tiens, d’ailleurs, cette fameuse Lily, on la recroise dans un bus, en train d’écrire sur un post-it, j’adore !!) Cela dit, ici, il n’est pas vraiment question d’humour. C’est plutôt émouvant. Alors, oui, on peut classer ce roman dans tranche de vie, par rapport à l’histoire qu’il raconte, mais honnêtement, les romans de Virginie sont à classer à part. Ils se démarquent de tous les autres que j’ai pu lire (et c’est un compliment). Voilà, donc, mon avis sur ce chouette roman, que je suis bien contente d’avoir lu.
Je rajouterais pour finir que j'adore la couverture !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 mai 2020

Cher bonhuer j'ai pris la liberté de t'écrire. Dépêche-toi de répondre

Merveilleuse amitié entre 2 êtres totalement différents… la fin est magnifique. Je recommande ce roman afin de prendre conscience que chaque être peut s'adapter aux différences des autres.

Lire la suite