- EAN13
- 9782842878498
- ISBN
- 978-2-84287-849-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de Limoges
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- L'un et l'autre en français
- Nombre de pages
- 86
- Dimensions
- 15 x 1,8 cm
- Poids
- 126 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Trahison des mots
Récit d'une catastrophe esthétique
Autres contributions de Thomas Sazpinar
Presses Universitaires de Limoges
L'un et l'autre en français
Offres
La Trahison des mots, c'est la quête du sens caché dans La Vie et Demie, œuvre
majeure de Sony Labou Tansi. Ce roman te gratte quand tu le lis; tu sens que
quelque chose t’échappe; il devient obsédant. Et puis il y a la critique: elle
refuse en général de laisser l’auteur être ailleurs que dans l’africanité
tropicale, être autre que le chroniqueur exalté d’une société chaotique et
violente.
Muni des outils de l’histoire globale et de la pensée postcoloniale, je me
méfie de moi-même, j’essaie de multiplier les échelles d’analyses et les
foyers contextuels. Critique des soubassements épistémologiques traditionnels,
je tente d’engager un dialogue horizontal avec l’écrivain. Sensible à
l’importance de la lettre du texte, je base ma réflexion sur des micro-
lectures approfondies.
L’analyse des enchevêtrements ontologiques mobilisés par l’auteur, la
réflexion autour de la color line qui structure sa marge de parole et la
description de la dimension performative du texte permettent de faire émerger
des résultats inédits.
majeure de Sony Labou Tansi. Ce roman te gratte quand tu le lis; tu sens que
quelque chose t’échappe; il devient obsédant. Et puis il y a la critique: elle
refuse en général de laisser l’auteur être ailleurs que dans l’africanité
tropicale, être autre que le chroniqueur exalté d’une société chaotique et
violente.
Muni des outils de l’histoire globale et de la pensée postcoloniale, je me
méfie de moi-même, j’essaie de multiplier les échelles d’analyses et les
foyers contextuels. Critique des soubassements épistémologiques traditionnels,
je tente d’engager un dialogue horizontal avec l’écrivain. Sensible à
l’importance de la lettre du texte, je base ma réflexion sur des micro-
lectures approfondies.
L’analyse des enchevêtrements ontologiques mobilisés par l’auteur, la
réflexion autour de la color line qui structure sa marge de parole et la
description de la dimension performative du texte permettent de faire émerger
des résultats inédits.
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