- EAN13
- 9782070117338
- ISBN
- 978-2-07-011733-8
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 17/05/2011
- Collection
- Livres d'Art (3)
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24,5 x 20,5 x 1,5 cm
- Poids
- 735 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 741.943
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Otto Dix
Dessins d'une guerre à l'autre
Préface de Alfred Pacquement
Autres contributions de Christian Derouet
Gallimard
Livres d'Art
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Autour des tableaux Souvenir de la salle des miroirs à Bruxelles (1920) et du Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926), deux chefs-d'œuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969) conservés au Musée national d'art moderne, sont regroupés thématiquement quelques-uns des dessins les plus aboutis de l'artiste : dessins de guerre et gravures du Kriegsmappe, aquarelles violentes, autoportraits qui passent du narcissisme à l'anxiété, nus de femmes, pauvrettes enceintes, folles égarées, vieilles défigurées, enlevés d'un trait vrai et impitoyable. Dix dépasse par le talent, par la vision, les limites mal définies de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité).Professeur à l'Académie des beaux-arts de Dresde, Otto Dix met au point les cartons de son terrible triptyque, La Guerre (1929-1932). L'enseignant réapprend la technique des vieux maîtres. Moins outré, son dessin est plus lumineux : études de draperies, de mains, de têtes, à la sanguine, à la pointe d'argent. Révoqué, il n'entreprend plus que des paysages, des tableaux «à la manière de» : défilent sous sa plume des nuages, des panoramas vides de tout. Rien ne les distinguerait des compositions de collègues soumis aux recommandations des instances nazies, s'il n'y avait cette force d'évasion et de protestation. Au cours de cet «exil intérieur», Dix conserve, sous une apparente sérénité, une écriture rebelle.
Essais d'Ulrike Lorentz et Rainer Rochlitz traduits de l'allemand par G. Roux-Faucard
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition que présente le Centre Pompidou, du 15 janvier au 31 mars 2003.
Essais d'Ulrike Lorentz et Rainer Rochlitz traduits de l'allemand par G. Roux-Faucard
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition que présente le Centre Pompidou, du 15 janvier au 31 mars 2003.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Marie-Ange Guilleminot, projetPierre Giquel, Frédéric Mathieu, Alfred Pacquement, Musée des beaux-arts et de la dentelle[Musée des beaux-arts et de la dentelle]
-
Lee Ufan, Requiem, [exposition, arles, 30 octobre 2021-29 septembre 2022], alyscamps...Alfred Pacquement, Jean Guyon, Sylvain PrudhommeActes Sud25,00
-
Pierre Soulages, Outrenoir, [exposition, shanghai, galerie perrotin, 5 novembre-28 décembre 2019]Alfred Pacquement, Camille MorandoPerrotin
-
Soulages au Louvre, [exposition, paris, musée du louvre, salon carré, 10 décembre 2019-11 mars 2020]Alfred PacquementGallimard
-
Soulages, [exposition, paris, centre national d'art et de culture georges pompidou, galerie 1, 14 octobre 2009-8 mars 2010]Alfred Pacquement, Pierre EncrevéCentre Pompidou
-
Domela : exposition, Paris, Galerie Le Minotaure, du 4 février au 29 avril 2023Christian DerouetIn Fine éditions d'art30,00
-
Juan Gris, correspondance avec Léonce Rosenberg, dessins 1915-1921, ivam-centre Julio Gonz [Hardcover] Texte etabli et annote par C. Derouet ; Ouvrage accompagnant l'exposition presentee a Ivam Centre Julio Gonzalez et au Centre Georges Pompidou en 199...Institut valencià d'art modern-Centre Julio González, Musée national d'art moderneCentre Julio Gonzalez - Centre Georges Pompidou
-
Fernand leger - une correspondance poste restante, lettres a simone 1931-1941, lettres à Simone, 1931-1941Fernand LégerCentre Pompidou